Quelles sont les prérogatives d’un avocat en droit social ?

Quelles sont les prérogatives d’un avocat en droit social ?

Des problèmes peuvent survenir au cours de la vie de travail, que ce soit avec l’employeur ou le salarié. En cas de non-aboutissement de discussion en vue d’un règlement amiable, l’avocat spécialisé en droit du travail est celui qui saura le plus fidèlement vous aider. Si vous souhaitez en savoir davantage sur comment fonctionne un avocat en droit social, n’hésitez pas à parcourir les lignes qui suivent.

L’avocat en droit social, qui est-ce ?

Après un minimum de 4 années d’études de droit à l’université, l’avocat en droit social, est un juriste qui s’est régulièrement inscrit au Barreau après avoir décroché son CAPA.

Qui peut bénéficier des services d’un avocat en droit social ?

D’une part, il est à la disposition des travailleurs qui font face à des problèmes suite à l’exécution de leur tâche. Il peut s’agir d’une situation conflictuelle avec l’employeur, avec un autre salarié, d’une faute professionnelle, etc. D’autre part, les employeurs et les sociétés peuvent aussi contacter un avocat en droit social afin que ce dernier les aide à solutionner un problème soit avec un client, soit avec un employé ou même avec une autre société.

En quoi consiste le métier d’avocat en droit social ?

De manière générale, l’avocat en droit social a pour mission de protéger les intérêts de son client en lui donnant des conseils et en le défendant le cas échéant lors d’un procès. Il s’assure de prendre connaissance de tous les documents contractuels de son client et l’assiste obligatoirement lors des rendez-vous chez le juge en cas de procès. Les avocats de l’agence Osez Vos Droits ne sont pas du reste. Ils vous assurent un accompagnement sans faille.

Vous aimerez aussi : Quelles sont les formations pour devenir manager ?

En quelle circonstance peut-on faire appel à un avocat en droit social ?

L’avocat en droit social intervient certes lors des conflits liés au travail, mais pas uniquement. Il est aussi sollicité pour :

  • La rédaction ou la modification des contrats de travail conformément aux lois en vigueur ;
  • La rupture réglementaire d’un contrat de travail ;
  • La prise de certaines décisions (mise à pied, heures supplémentaires, mutation, etc.) conformément à l’exécution du contrat.

Les honoraires d’un avocat spécialisé en droit social

Profession libérale par excellence, l’avocat en droit social est libre de fixer ses coûts. Si les honoraires varient en fonction de la difficulté que présente le cas à gérer, les méthodes qui suivent sont celles qui sont le plus souvent utilisées pour définir le montant à payer.

  • Un forfait global qui est fixé par rapport à la teneur du dossier ;
  • La facturation à l’heure : par cette méthode, l’avocat en droit social est payé par rapport au temps qu’il aura passé sur le dossier ;
  • Les honoraires de l’obligation de résultat : dans ce cas, cette somme n’est payée que si le résultat escompté est atteint. Il s’agit en outre d’une sorte de récompense pour travail bien fait.

La vie au travail n’est pas toujours rose. Si vous avez l’intention d’intenter un procès à votre employeur ou de négocier avec votre employé, l’avocat en droit social est le spécialiste de droit à contacter.