Quel est l’intérêt du sticker dans une campagne de communication ?

Quel est l’intérêt du sticker dans une campagne de communication ?

Les stickers ont fait leur apparition dans les années 80, cependant depuis quelques années, ils sont sur tous les supports possibles et imaginables. Laptops, scooters, panneaux de signalisation, tout est propice au collage d’autocollant. C’est donc un outil marketing incontournable, indémodable et efficace. Pourquoi recourir au sticker personnalisé pour faire votre promotion ?

Quels sont les usages des stickers dans les campagnes de communication ?

Il existe une multitude de manières d’utiliser les stickers. Il est possible de les offrir comme des goodies à l’occasion d’une campagne de street marketing, d’un salon professionnel, d’un séminaire, d’une formation, ou comme petit cadeau à offrir aux enfants que vous venez de soigner.

Les stickers petit format : multipliez les points de contact

Ludiques, ils ont l’avantage de se coller sur les objets du quotidien. En utilisant un article avec un sticker à l’image d’une entreprise, les clients deviennent de véritables ambassadeurs de cette marque et lui offrent une visibilité maximale à un coût très bas.

Leur petit format en fait l’outil idéal pour personnaliser le conditionnement des produits (flacons, sacs de livraison). L’avantage essentiel des stickers, c’est leur prix. Moins chers à l’achat, il est possible d’en changer régulièrement sans devoir jeter des stocks entiers d’emballages ou de sacs obsolètes. Économiques, vous pouvez vous fournir et stocker des emballages et des sacs neutres (moins cher à l’achat) et les fermer en collant un sticker personnalisé à votre marque.

L’impression de stickers est idéale pour personnaliser les packagings. Les étiquettes classiques permettent de marquer une promotion ou une période de soldes et donc d’informer de remises commerciales exceptionnelles.

Stickers et formats originaux : ludiques et impactants

D’autres formats existent pour les stickers :

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– Le grand format sur vitrine. Le lettrage adhésif est souvent utilisé pour communiquer sur votre marque, une période de promotion ou dans le cadre d’une stratégie de communication événementielle.

– Les stickers muraux pour décorer vos locaux d’entreprises, protéger une salle de réunion et en assurer la confidentialité.

– Les stickers de vitres ou de pares chocs pour faire de vos véhicules d’entreprises un support de communication qui vous donnera une grande visibilité à l’occasion de chacun de vos déplacements.

– Les stickers de type vinyle pour le sol. Ils se collent et se décollent aisément. Dans un magasin, une galerie commerciale, une usine, ou un salon professionnel, ils sont parfaits pour diriger les flux, communiquer sur les règles ou informer de promotions particulières.

Communiquer avec le sticker : de nombreux avantages

Le sticker est très à la mode. Ludique, petit et design, il obtient un très fort taux d’engagement et n’est jamais perçu comme un outil promotionnel par les consommateurs.

Pour les professionnels, c’est une solution économique afin de développer une stratégie de communication cohérente et efficace. Ils sont idéaux pour faire des cadeaux à moindre coût et avec le meilleur effet. La valeur d’un autocollant personnalisé est perçue comme supérieure aux autres supports promotionnels classiques, comme les brochures ou les flyers. Les clients ne jettent pas les stickers de la même manière qu’ils se débarrassent d’un dépliant publicitaire. Au contraire, ils recherchent l’endroit propice ou le coller.

Les espaces marketing sont devenus hors de prix et le sticker permet de remédier à cet inconvénient de taille, en rendant les supports de communication gratuits et illimités. Faciles à coller et à décoller, ils se prêtent parfaitement à un usage temporaire. Les imprimeurs professionnels peuvent proposer des stickers qui s’adaptent à tous les usages et à tous les besoins : résistants aux UVS ou aux intempéries par exemple.

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Ils sont 100% personnalisables à votre image professionnelle et favorisent une forme de communication virale. Grâce au bouche-à-oreille, il a même un effet marketing off-line. Ils peuvent être conçus sur-mesure, de la forme aux couleurs. Libre des contraintes techniques des supports de promotion traditionnels, l’autocollant permet de laisser votre créativité s’exprimer.

Enfin, leur format rend l’impression en petit tirage (à partir de 50 exemplaires) tout à fait envisageable. C’est pour cette raison que le sticker est idéal en imprimerie professionnelle.

– Il est parfait pour un réassort.

– Il se prête très bien à l’impression d’amalgame (le tirage de plusieurs visuels et de diverses formes sur la même planche).

– Il s’adapte aux impressions de toute forme : le sur-mesure est possible, l’imprimeur peut le découper à la forme de votre logo, etc.

En grand format, il est possible de commander une impression en vitrophanie (à coller à l’intérieur de votre vitrine, en miroir) ou une impression sur vinyle micro-perforée pour laisser passer la lumière à travers. Ces opérations techniques peuvent être effectuées à 100% sur-mesure : à la dimension exacte de votre vitrine ou du support vitré.

Les stickers en pratique : le cas Apple

À l’achat d’un produit Apple, vous recevez dans la boîte d’emballage quatre autocollants en cadeau. Leur rôle est de promouvoir la marque en propageant le logo de la firme dans de très nombreux espaces.

Ainsi, les consommateurs des articles Apple collent leurs stickers cadeaux sur leur électroménager, leurs fournitures de bureau ou leurs affaires personnelles. Le logo de la marque est ainsi visible par une multitude de personnes diverses, croisés au fil de la journée sans que le public n’ait besoin de voir la personne qui a posé l’autocollant, ni d’interagir directement avec elle.

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Engager une campagne de promotion grâce aux stickers personnalisés nécessite de réfléchir en amont à une stratégie cohérente. Pour parvenir à éditer un produit de qualité, qui remportera l’adhésion de votre public, n’hésitez pas à contacter un imprimeur professionnel en ligne.