Quel est le cursus d’un expert comptable ?

Quel est le cursus d’un expert comptable ?

Vous êtes passionné par les chiffres, l’économie, la gestion financière et vous rêvez de devenir expert-comptable. C’est tout à votre honneur, l’expertise comptable est un métier qui fait rêver plus d’un. Le plan de carrière est prometteur. La formation offre des débouchés intéressants et garantit un emploi stable et plutôt bien rémunéré. L’expert-comptable a une grande responsabilité au sein d’une entreprise. Il est un pilier auprès du chef d’entreprise pour les prises de décisions, il gère les différents pans de la comptabilité de l’entreprise. Mais pour une telle compétence, il faut une formation appropriée.

Le cursus académique de l’expert-comptable

Pour devenir expert-comptable, vous devez avant tout décrocher un baccalauréat avec une mention et de préférence scientifique ou en économie. Ensuite il vous faut obtenir un Diplôme de Compatibilité et Gestion après trois années d’études. Vous pouvez étudier en alternance ou en cursus complet. En poursuivant vos études, vous obtiendrez un Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion. Vous aurez alors un niveau Master. Pour accéder au titre d’expert-comptable, vous devez passer un Diplôme d’expert-comptable. Pour cela, il vous faut effectuer un stage de 3 années dans un cabinet d’expertise comptable. Au bout de 8 années d’études après le baccalauréat, les portes de l’Ordre des Experts-comptables sera accessible. Voir le site de cette école de formation au métier d’expert comptable pour plus d’informations.

Les fonctions de l’expert-comptable

Le métier d’expert-comptable demande de la rigueur, de la discipline, un sens pointu de l’organisation, de l’analyse et de la répartie. Avoir une bonne formation permet à cet expert des chiffres d’acquérir des connaissances aussi bien dans les finances que dans le juridique. En effet, ses fonctions s’étendent de la création à la fin de vie d’une entreprise. Il accompagne ses clients dans le choix du meilleur statut juridique pour leur entreprise, veille à la bonne santé financière de celle-ci et en cas de vente, de fusion ou de cession d’entreprise, il est tout aussi indispensable.

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