Pourquoi étudier le BFR d’une entreprise ?

Pourquoi étudier le BFR d’une entreprise ?

Pourquoi étudier le BFR d’une entreprise ?

La trésorerie d’une entreprise est un point critique qu’il faut surveiller. Il arrive ainsi que, malgré une rentabilité apparente, une entreprise se trouve en cessation de paiement. Un impayé, un décalage de trésorerie ou encore des créances plus élevées que l’on peut formaliser comme une variation à la hausse du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) ainsi que le précise Club Entreprise, autant de cas tout à fait particuliers qui peuvent forcer un chef d’entreprise à mettre la clef sous la porte. Dans cet article, découvrons en quoi consistent ces variations et les cas atypiques de BFR négatifs.

Comment déterminer le BFR de son entreprise facilement ?

Il y a deux méthodes principales pour déterminer le BFR d’une entreprise. On peut ainsi se reporter tout simplement au bilan annuel (la partie actif/passif des comptes annuels) ou essayer de le faire sur la base de l’étude des délais de paiements clients/fournisseurs et de la gestion des stocks et réassorts. Explications sur les différentes méthodes pour déterminer le Besoin en Fonds de Roulement :

  • A partir du bilan de l’entreprise, il suffit de faire la soustraction suivante : Actif circulant – Passif circulant.
  • Mais il est également possible d’étudier les encours moyens comme nous l’avons vu un peu plus haut. Ce qui donne : BFR = Encours moyen des créances clients + Stocks moyens – Encours moyen des dettes fournisseurs.

Dès lors vous avez le montant du besoin de trésorerie de l’entreprise pour faire face lors de son cycle d’exploitation. Il est également possible de déterminer un Besoin en Fonds de Roulement en jours de Chiffre d’affaires (CA). Cela donne le calcul suivant :

Vous aimerez aussi : Entreprise : pourquoi faire appel à un courtier en énergie ?

BFR en jours de CA = (BFR/CA Hors Taxe) x 360 (On prend la base comptable d’une année qui est 360 jours).

Ce dernier calcul vous donne la possibilité de connaître ainsi le nombre de jours d’affaires nécessaires pour assurer le suivi du cycle d’exploitation de l’entreprise.

Existe-t-il des BFR atypiques et pourquoi ?

Si vous avez bien lu ce qui précède, les Besoins en fonds de roulement des entreprises sont le plus souvent positifs. L’impact des créances clients (un besoin) peut être plus ou moins important sur le calcul notamment. En France, il est possible de régler ses fournisseurs à soixante jours fins de mois après facturation. Certaines entreprises abusent même sur ces délais de paiement et font monter le paiement des fournisseurs à plus de 90 jours. Plus votre entreprise a donc du mal à se faire payer rapidement, plus le BFR augmente, diminuant également la trésorerie de l’organisation qui doit faire face entre temps à des échéances du fait de son cycle d’exploitation.

De même, une entreprise qui a un grand volume de stocks diminue factuellement sa trésorerie en se créant un besoin, celui de financer ce même stockage de matières ou de marchandises. SI vous avez un magasin, vous êtes bien obligé de stocker afin de vendre ensuite à la clientèle le fréquentant. Lors des périodes particulières de l’année comme les fêtes ou les soldes, le besoin de stockage augmente, augmentant là encore de facto le Besoin en Fonds de Roulement.

Toutefois, certaines entreprises et sociétés arrivent à tirer plus facilement leur épingle du jeu, même en étant conjoncturellement moins rentables. C’est notamment le cas des grandes surfaces et grands magasins de distribution qui imposent à leurs fournisseurs des délais de paiement très longs alors même que les clients consommateurs (des particuliers) paient rapidement (les créances clients d’un supermarché sont quasiment nulles). Il en résulte donc un BFR négatif qui permet d’envisager d’investir ou, come pour certaines grandes enseignes d’ailleurs, proposer de nouveaux services, en particulier des services financiers de crédit consommation.

Vous aimerez aussi : Pourquoi devenir hôtesse d’accueil en entreprise ?