L’utilité d’un chef de projet SIRH indépendant

L’utilité d’un chef de projet SIRH indépendant

Faire avancer ses projets SIRH en optant pour un chef de projet SIRH indépendant. Ce dernier sert de lien privilégié entre les services d’une structure et ceux de l’éditeur SIRH.

Le choix de l’éditeur SIRH est la première étape dans le projet SIRH de toute entreprise. Ensuite, il faut nommer en interne un chef de projet SIRH, qui est souvent le responsable paie. À ce niveau, le projet SIRH semble lancé…mais il n’en est rien. Pour assurer la bonne mise en place d’un projet SIRH, il est important d’opter pour un chef de projet SIRH indépendant.

Chef de projet SIRH indépendant : un médiateur nécessaire

Dans un projet SIRH, il y a deux acteurs principaux : le chef de projet SIRH de l’éditeur, et le chef de projet SIRH de l’entreprise.

Pour la mise en œuvre d’un projet SIRH, ces deux éléments doivent collaborer. C’est à ce niveau qu’intervient le chef de projet SIRH indépendant. Les équipes de l’entreprise, bien souvent, ne sont pas familières des projets SIRH. L’aide d’un chef de projet SIRH permet, à temps choisi, d’avoir un œil sur les avancées réelles d’une entreprise.

On constate une rigueur et un sérieux renouvelés de la part de l’équipe de l’éditeur. Cela est dû au fait qu’elle a face à elle un interlocuteur parfaitement au fait des logiciels SIRH.

De façon hebdomadaire, un chef de projet SIRH anime un comité de suivi.

Grâce à ce dernier, le chef de projet SIRH de l’éditeur et le chef de projet SIRH connaissent l’avancée des travaux. En tant que médiateur et arbitre, le directeur de projet SIRH externe sait déceler les failles. Le comité de pilotage est informé, en temps et en heure, des moindres manquements et de l’état réel du projet SIRH.

Si la présence d’un chef de projet SIRH indépendant peut au début gêner l’équipe de l’éditeur SIRH, cela ne dure pas. Le professionnalisme et le savoir-faire de l’expert SIRH savent convaincre les réticents de son apport dans la réussite du projet SIRH.

Chef de projet SIRH indépendant : une aide professionnelle à moindre coût

Parce qu’il est employé à temps partiel, l’expert SIRH n’intervient que lorsque cela est nécessaire pour le projet. Le budget qui lui est alloué est donc maîtrisé à chaque étape.

Il est important de noter que le gros du coût d’un projet SIRH est lié à la « non-contractualisation » des livraisons. Les équipes internes de l’entreprise associées au projet SIRH, étant novices dans ce type de programme, négligent cet élément. Ce qui n’est pas le cas du directeur de projet SIRH indépendant.

Soyez assuré que le coût de votre expert SIRH à temps choisi sera inférieur aux pertes qu’il évite. Le planning est la clé de voûte de l’expert SIRH externe. Fort de son expérience, le consultant met en place un planning hebdomadaire. Grâce à ce dernier, la veille du projet SIRH est assurée en permanence.

En plus de cela, le directeur de projet s’occupe du plan de test, garant de la qualité du programme. La méthode de l’expert est mathématique, précise et rigoureuse. Si l’apport du chef de projet SIRH indépendant est grand, le travail reste celui de l’équipe en interne et celui de l’éditeur.

De cette manière, la qualité du projet est garantie, et ce, pour un coût contrôlé.

En conclusion

L’intervention d’un chef de projet SIRH indépendant est une aide ponctuelle, mais importante. En raison de 2 heures par comité de suivi ou de pilotage, le directeur de projet SIRH permet une approche professionnelle du projet SIRH. Véritable médiateur entre l’éditeur et le chef de projet en interne, il facilite leurs différents échanges. Chaque projet SIRH gagne en qualité, et l’entreprise récupère du temps et de l’argent.