Entreprise privée : les solutions pour bien gérer son patrimoine

Entreprise privée : les solutions pour bien gérer son patrimoine

Dans le cadre des activités d’une entreprise, il y a de nombreux domaines à gérer. On parle souvent de gestion des ressources humaines, de gestion de stock, de vente…, mais on parle rarement de la gestion du patrimoine. C’est pourtant un domaine important qu’il faut savoir gérer. Par ailleurs, il est nécessaire de le faire gérer par un gestionnaire indépendant à défaut de service en interne.

Comment bien gérer le patrimoine d’une entreprise ?

Comme tous les autres domaines structurant une entreprise, le patrimoine doit être convenablement géré. Le patrimoine peut se définir comme l’ensemble de ses avoirs, et ce, qu’il s’agisse de bien meuble ou immeuble. Il faut distinguer le patrimoine brut du patrimoine net. Le patrimoine brut est tout ce qu’on peut voir à vue d’œil. Aussi, il suffit de faire la somme de tout ce que l’on possède. Le patrimoine net nécessite un petit calcul. Ainsi, il faut faire la somme de tout ce que l’on possède et de ses revenus fixes. À cette somme, on soustrait ses dépenses fixes et ses dettes. On obtient alors le patrimoine net. Cette formule permet également d’obtenir le vrai degré de richesse. En entreprise, le fonctionnement n’est pas tout à fait différent. Toutefois, il faut bien dissocier le travail logistique de la gestion du patrimoine.

Le patrimoine d’une société peut être cédé via différentes procédures (généralement par vente, donation ou héritage). Il est important d’anticiper la transmission des biens d’une société, tout comme chez un particulier. Le gestionnaire de patrimoine indépendant Paris valorise les biens La bonne gestion d’un patrimoine nécessite toujours d’établir un bilan patrimonial. De cette manière, on a toujours un repère pour pouvoir se situer et valoriser les avoirs de la société. La valorisation du patrimoine permet également d’analyser la situation financière de l’entreprise. Comme on l’a vu dans la formule pour calculer le patrimoine net, les biens meubles et immeubles sont effectifs pour calculer le degré de richesse. Ainsi, il faut valoriser le bâtiment (si l’entreprise est propriétaire et non pas locataire), les ordinateurs, les véhicules, les tables, les chaises, etc.

Vous aimerez aussi : Découvrez le métier de gestionnaire de patrimoine

Pourquoi faut-il faire appel à un gestionnaire de patrimoine indépendant ?

Il ne faut pas confondre le rôle du service logistique avec le gestionnaire de patrimoine. Dans le premier cas, le travail consiste généralement à enregistrer la quantité de stock, d’assurer les livraisons, d’enregistrer les entrées et sorties de matériels et de produits, etc. Tout consiste en un enregistrement. Il n’est pas question de valoriser quoi que ce soit. Le travail ne concerne en rien la valeur des biens.

Souvent, les entreprises n’ont pas ce service en interne. C’est alors qu’on peut par exemple recourir à un gestionnaire de patrimoine comme Perennity pour un tel travail. Ainsi, on pourra bénéficier d’un accompagnement dans toutes les procédures réglementaires lorsqu’on fait une cession de quelque nature qu’elle soit, mais on peut aussi diminuer la pression fiscale qui pèse sur le service à qui on a confié la gestion du patrimoine. Souvent, cette tâche est attribuée à la direction générale qui collabore avec le service comptable pour les calculs.