Entreprise : comment gérer les crises ?

Entreprise : comment gérer les crises ?

Dans le cadre des activités d’une entreprise, il peut arriver qu’on ait affaire à des situations de crise. Tout ne peut pas toujours aller comme on le souhaite. La gestion de crise n’est pas toujours facile, de plus que chaque cas doit avoir une solution spécifique. Ainsi, il faut savoir quoi faire pour chaque circonstance. Par ailleurs, il est préférable de recourir aux services d’un professionnel.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Lorsqu’une crise menace le fonctionnement général d’une entreprise et que les chances de s’en sortir sont faibles, il faut changer de mode de fonctionnement. Autrement dit, une transition doit se faire. Dans le cadre d’un éventuel changement de stratégie d’approche, il est préférable de faire appel à un manager de transition. Ainsi, on pourra profiter d’une ressource expérimentée. Le conseil en management est un élément clé pour le redressement d’une société.

Certes, le DG et toute son équipe de cadres (directeurs et responsables) peuvent œuvrer ensemble pour solutionner une crise en cours. Cependant, il n’y a pas mieux que les conseils d’un cabinet d’experts en transition lorsqu’on veut changer de structuration. Chaque entreprise a sa spécialité. Le personnel d’une entreprise qui fabrique des yaourts ne peut pas être comparé avec celui d’un cabinet d’avocat. C’est pourquoi chacun doit rester dans son domaine de compétence.

Qu’est-ce qu’une crise ?

Lorsqu’une entreprise traverse une période difficile, le problème peut être issu de l’interne ou de l’externe. On peut également classifier les problèmes selon leurs degrés de gravité. On parle alors de crise interne, majeure ou d’hypercrise. Un souci qui a lieu entre les murs d’une société et qui reste en interne est le plus facile à gérer. La solution va dépendre des compétences de gestion des dirigeants. À titre d’exemple, le DG, par l’intermédiaire du service RH, peut prendre des mesures par rapport à l’incompétence du personnel à l’origine de la baisse de production (et/ou la baisse de la qualité). Une crise majeure dépasse le cadre de l’entreprise. Par exemple, il peut s’agir de l’explosion d’une usine. Les impacts peuvent alors toucher la ville ou tout un département. Il peut aussi concerner une catastrophe naturelle comme un tremblement de terre ou une inondation. Les actes malveillants font également partie du lot : émeute ou attentat.

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Les hypercrises sont les plus graves en matière de problème pour les entreprises. Il s’agit ici d’un problème hors-norme presque incontrôlable et dont la solution est très difficile à trouver. Les impacts viennent même déréguler les appareils de l’État. Les dégâts ne se limitent pas seulement au niveau d’une ville ou d’un département. Ils peuvent toucher tout un pays, un continent, et même le monde entier. C’est par exemple le cas de la crise née du Covid-19. Aucune entreprise n’y a échappé. Tous ont rencontré des problèmes. Il ne peut y avoir satisfaction du client lorsqu’une crise est encore présente et n’a pas été réglée. Par ailleurs, pour tous les cas, les services d’un professionnel comme Essensys sont toujours requis.