Comment réaliser son bilan professionnel ?

Comment réaliser son bilan professionnel ?

S’autoévaluer constitue le meilleur moyen d’améliorer ses performances dans n’importe quel domaine. Dans cette optique, il importe de réaliser son propre bilan professionnel avec une périodicité régulière, en vue d’optimiser sa carrière ou ses activités économiques. Comment procéder ? On vous en parle.

Faire le point de ses réalisations

La première action à mener en vue de réaliser son bilan professionnel, c’est de faire le point de ses réalisations. En effet, on ne se rend pas toujours compte de ses propres réussites ou échecs dans la vie. C’est en prenant le temps de lister ces éléments qu’on y réfléchit davantage pour une prise de décisions solide.

Réfléchissez donc sur vos objectifs en début d’année en ce qui concerne votre métier, vos activités et tous les démembrements de votre vie professionnelle. Ensuite, mesurez le niveau d’atteinte de ces buts prédéfinis.

Rappelons qu’il existe une différence entre faire un bilan professionnel et réaliser son point personnel. Bien que les deux soient complémentaires, ils touchent à deux aspects différents de la vie de chaque individu. Le bilan personnel sera plus englobant de tous les détails professionnels ou non.

Aussi, un bilan professionnel peut se mener à l’initiative de votre employeur en vue d’élaborer un plan de développement de compétences. Il vérifie ainsi l’adéquation de votre savoir-faire avec votre poste actuel, les possibilités de mobilité interne, puis les nécessités de formation. Dans ce cadre, il peut vous organiser des séances de discussion avec un spécialiste en évaluation du personnel.

Analyser son parcours

Une fois le point réalisé, vous avez certainement identifié des situations satisfaisantes et non satisfaisantes. C’est alors le lieu de cerner vos forces et vos faiblesses, les facteurs qui ont contribué à un tel résultat global. Quelles sont vos compétences sûres ? En quoi votre environnement influence l’avancée de vos projets ? Avez-vous besoin de renforcer vos capacités dans un domaine précis ? Voilà des questions clés qui vous permettent d’en connaître davantage sur votre parcours.

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L’analyse doit se finaliser par vos propres conclusions. Vous devez prendre des décisions pour booster votre confiance en soi par rapport à vos forces, puis combler vos lacunes concernant les faiblesses identifiées. Si vous réalisez le bilan en vue de valider l’exécution d’un projet, prenez la décision évidente suite à l’analyse du parcours. Finissez avec l’indécision même s’il s’agit de suspendre l’action prévue. Vous pourrez toujours mieux vous apprêter pour une réussite certaine.

Suivre le nouveau plan

Avec les nombreuses décisions prises lors de l’analyse du parcours, il s’avère nécessaire d’adopter une méthode de suivi de la mise en œuvre effective de vos choix. Il s’agit d’une manière d’anticiper un prochain bilan et s’assurer d’un point plus satisfaisant. Le but étant d’améliorer sa vie professionnelle, ne jamais négliger le plan établi devient crucial.

Aussi, en cas de modifications majeures dans votre environnement, vous pourrez spontanément initier un nouveau bilan pour des décisions contingentes. Le suivi est la clé pour ne pas perdre le contrôle, ne pas constater avec résignation des échecs qui auraient pu être évités. C’est le moyen de se garantir un prochain bilan meilleur au précédent.