Quelle est la réglementation concernant le défibrillateur ?

Quelle est la réglementation concernant le défibrillateur ?

Pour venir en aide aux personnes présentant des troubles du rythme cardiaque, on a recours au défibrillateur. C’est un dispositif médical servant à administrer une charge électrique, contrôlée et brève à ces personnes. Malgré ce rôle vital, le défibrillateur reste tout de même soumis à une réglementation. Cette dernière encadre aussi bien la formation relative à son utilisation que sa maintenance et son équipement.

La réglementation sur l’utilisation du défibrillateur

La réglementation qui concerne le défibrillateur régit d’abord son utilisation. Ainsi lorsque vous consultez ce lien sur la réglementation de ce dispositif, vous pouvez constater que l’utilisation de cet appareil est encadrée par le décret 2007-705 du 4 mai 2007. D’après celui-ci, aucune formation n’est exigée pour utiliser un défibrillateur. Il suffit d’avoir des notions de secourisme. Dès lors, toute personne, médecin ou non, a l’habilitation d’utiliser un défibrillateur pour venir en aide à une personne présentant des troubles du rythme cardiaque. Il convient aussi de noter qu’en cas de décès de la victime, l’intervenant ne sera nullement mis en cause.

La réglementation et la maintenance du défibrillateur

Pour ce qui est de l’équipement, la réglementation qui date du 19 décembre 2019 s’applique particulièrement aux établissements recevant du public (ERP). Ces derniers sont classés en 5 catégories en fonction du nombre et du profil des personnes qu’ils reçoivent. Ainsi, d’après ladite réglementation, les ERP des catégories 1 à 4 étaient tenues de s’équiper d’un défibrillateur avant le 1er janvier 2021. En revanche si vous êtes responsables d’un ERP de catégorie 5, il vous faudra penser à acheter un défibrillateur avant le 1er janvier 2022 au moment de faire du shopping. S’agissant de la réglementation sur la maintenance du défibrillateur enfin, elle est basée sur l’article R.5212-25 du code de la santé publique. D’après ce dernier, la maintenance de cet appareil peut se faire par le fabricant ou par un exploitant tiers.

Vous aimerez aussi : Quelle formation pour devenir opticien ?