Nettoyage professionnel : tout savoir sur ce secteur d’activité

Nettoyage professionnel : tout savoir sur ce secteur d’activité

Vous avez pour objectif la création d’une entreprise de nettoyage professionnel, mais souhaitez plus d’informations sur ce secteur de la propreté. Pour une réussite totale de votre future entreprise, il vous faut savoir ce qu’est le nettoyage professionnel, quelle clientèle vise-t-il et quelles sont ses fonctions. Zoom sur les choses à savoir pour bien réussir la création de votre société de nettoyage.

À propos du nettoyage professionnel

Bien qu’une entreprise de nettoyage puisse être créée par n’importe qui, cela requiert tout de même de nombreuses connaissances et savoir-faire tels que :

  • une bonne prospection commerciale ;
  • un bon suivi comptable ;
  • une parfaite analyse de la productivité ;
  • une bonne gestion des produits d’entretien.

Sachez que certaines normes existent comme l’ISO 9000, qui est indispensable si vous souhaitez créer une entreprise de nettoyage spécialisé dans les établissements de santé ou les usines chimiques. N’hésitez pas à vous renseigner sur les normes à connaître pour le nettoyage professionnel. Cela vous permet ainsi d’être parfaitement en règle. 

La clientèle visée par le nettoyage professionnel

Le nettoyage professionnel vise une clientèle différente telle que les particuliers (service à la personne), les équipements de transport ou les bâtiments publics. La majorité des entreprises de nettoyage par manque d’un équipement adapté ou d’un personnel n’ayant pas été formé suffisamment, ne peut se positionner que sur des chantiers ne demandant pas de technicité bien précise. Néanmoins, si vous possédez un réseau suffisant, une clientèle plus large vous sera accessible.

Les fonctions des entreprises de nettoyage professionnel

Les entreprises de nettoyage mis à part le simple entretien d’un bureau ont d’autres fonctions telles que :

  • l’entretien des sols contre l’usure et les salissures ;
  • le nettoiement des vitres ;
  • la mise à disposition de fournitures sanitaires (papier toilette, essuie-main, distributeur de savon, etc.) ;
  • le nettoyage des poubelles.

Elles ont également un rôle de conseil auprès de leurs différents clients. Grâce à cette aide adaptée de la part des entreprises de nettoyage, les clients ont la solution pour faire face à leurs contraintes techniques ou budgétaires.

Vous aimerez aussi : Comment établir un cahier des charges pour un service de nettoyage ?