Les métiers dans le domaine du yachting, des métiers polyvalents et d’avenir

Les métiers dans le domaine du yachting, des métiers polyvalents et d’avenir

Le yachting rassemble des métiers passionnants, mais surtout diversifiés. Plusieurs catégories de métiers émergent pour tous ceux qui s’intéressent à ce secteur avec d’excellentes opportunités. En effet, ce secteur est en plein essor et se voit de plus en plus encadré et diversifié.

Le domaine du yachting, des chiffres qui font rêver !

Pour comprendre à quel point le secteur du yachting est important, nous vous proposons ces quelques chiffres essentiels. Le yachting c’est 4,26 milliards d’euros de chiffre d’affaires global et plus de 72 % de la production exportée. C’est également des millions de plaisanciers occasionnels et environ 4 millions de plaisanciers réguliers. Plus de 5000 entreprises dans 30 domaines d’activités divers pour environ 40 000 employés s’occupent des métiers du yachting. Impressionnant n’est-ce pas ?

Le yachting, votre passion s’y retrouve certainement ! 

Le yachting regroupe tous les métiers qui ont rapport avec les yachts. C’est essentiellement le cas de l’entretien, de la réparation, de la réception sur le yacht, des services visant une navigation sécurisée. Les métiers du yachting peuvent donc se regrouper en 3 principaux domaines que sont : la construction des yachts, l’entretien et la réparation des yachts et les services entièrement dédiés aux occupants.

Des métiers diversifiés

Pour ce qui est de la conception des yachts, elle concerne les métiers de dessinateur industriel, d’ingénieur de bateaux, d’architecte de bateaux et d’architecte d’intérieur. Quant à la construction, elle se fait par des professionnels formés pour cela. Plusieurs études réalisées dans le domaine montrent une augmentation du nombre de travailleurs dans ce secteur ces 10 dernières années. Cependant, les chiffres restent faibles et montrent une nécessité de recruter dans le domaine. Les métiers du yachting c’est aussi des chaudronniers, des menuisiers aluminium, des peintres en bâtiment, des menuisiers d’agencement de bateaux, des architectes d’intérieur et des soudeurs. Une belle opportunité si vous comptez trouver un emploi dans l’industrie du yachting.
La maintenance et l’installation regroupent des techniciens en télécommunication, en maintenance de bateaux de plaisance, des électriciens en maintenance et des ajusteurs-mécaniciens. Pour finir, les services aux plaisanciers rassemblent les autres métiers du yachting, à l’instar des skippers, du capitaine, des matelots, des responsables logistiques, des technico-commerciaux et des consignataires maritimes.

Vous aimerez aussi : Pourquoi se tourner vers les métiers de la sécurité ?

Les métiers du yachting, vous vous y plairez !

Les métiers du yachting sont en pleine évolution. Les yachts sont construits selon des technologies innovantes tirées des domaines de l’informatique, de l’électronique ou de la mécanique. Tout est fait pour augmenter la sécurité des utilisateurs et faire des voyages de véritables parties de plaisir. Travailler sur un yacht est sans aucun doute la réalisation d’un rêve pour plusieurs, mais pour certains, ce type de travail représente peut-être la seule opportunité disponible sur le moment. Peu importe que vous en ayez rêvé toute votre vie ou que vous vous y soyez retrouvé par hasard, les métiers du yachting sont passionnants et ne manqueront pas de vous retenir et de vous ouvrir des portes sur le plan professionnel tout en vous offrant une vie de rêve dans un cadre idyllique !