Les 5 qualités d’un bon directeur des ressources humaines

Les 5 qualités d’un bon directeur des ressources humaines

Vous aimeriez faire carrière dans le domaine des ressources humaines. Vous vous demandez comment y parvenir et quelles qualités posséder pour être un bon directeur des ressources humaines. Il n’existe pas de parcours bien défini pour parvenir à ce type de poste. En effet, certaines personnes passent par un cursus universitaire assez classique. D’autres au contraire sont autodidactes et apprennent le métier sur le tas. Voyons quelles sont les grandes qualités que l’on retrouve chez la plupart des DRH.

La curiosité

Un bon DRH est quelqu’un de curieux, qui s’intéresse à de nombreux sujets et a toujours soif d’apprendre. Il doit régulièrement réaliser un travail de veille sociale et réglementaire. Cela peut se faire en consultant des médias spécialisés tels que ceux-ci par exemple :

Ce travail de veille fait partie de la formation continue du DRH. La législation évolue sans cesse. Chaque année, de nouvelles lois viennent modifier le cadre juridique de l’activité d’une entreprise. Certains secteurs sont plus réglementés que d’autres. On comprend dès lors aisément pourquoi tout DRH se droit d’avoir une grande curiosité pour bénéficier d’une connaissance très étendue.

L’empathie

Le DRH doit souvent faire face à des situations individuelles et collectives plus ou moins complexes et douloureuses. Il intervient aussi bien pour accompagner le salarié qui a perdu un proche que pour assister les employés reclassés dans le cadre d’une réorganisation. A chaque fois, il doit faire preuve d’écoute et d’empathie. Il doit être en mesure de se mettre à la place du salarié. Il est impossible de bien comprendre ce que peut ressentir une personne si on n’arrive pas à se mettre à sa place.

Vous aimerez aussi : La gestion efficace des ressources humaines en entreprise : un enjeu majeur

La polyvalence

Le DRH encadre un service recouvrant des activités très variées comme :

  • La gestion de la paie,
  • Le recrutement,
  • La compensation,
  • La formation et le développement des compétences.

Chaque métier est très spécialisé et nécessite des compétences bien particulières. Un bon DRH aura en général effectué, au moins pendant un temps, chacune de ses activités. L’expérience est la seule façon de bien comprendre toutes les dimensions d’une tâche. Il joue ensuite pleinement son rôle de manager en véritable chef d’orchestre du service des ressources humaines.

La vision stratégique

Le DRH occupe une fonction de direction. A ce titre, il participe aux grandes décisions qui touchent la vie de l’entreprise. Il joue un rôle moteur dans le lancement de nouvelles activités avec les recrutements ou l’évolution des compétences. C’est également l’acteur central lorsqu’il faut gérer la mise en œuvre d’un plan social. Sa capacité d’anticipation des situations représente une immense valeur ajoutée pour l’entreprise.

La communication

Bien communiquer est souvent très utile pour un DRH. Aussi bien au sein des instances représentatives que face aux salariés de façon individuelle, le DRH doit être en mesure de porter la voix de l’entreprise. Il mène le débat de façon équilibrée. Les décisions ne sont pas toujours faciles à accepter pour l’autre partie. Tout l’art repose donc dans la capacité du DRH à pouvoir faire passer des informations plus ou moins agréables à entendre.