La glace sèche, c’est quoi ?

La glace sèche, c’est quoi ?

Aussi appelée glace carbonique, la glace sèche est la forme solide du dioxyde de carbone. Elle passe de l’état solide à l’état gazeux et atteint des températures de -78 degrés Celsius (ou -109 degrés Fahrenheit).

En raison de sa basse température et d’une pression atmosphérique normale, elle est utile comme agent de refroidissement. En revanche, contrairement à la glace « normale », la glace sèche ne fond pas pour devenir liquide. Au contraire, à température ambiante, elle passe directement de l’état solide à l’état gazeux. Ce processus est appelé la sublimation.

L’utilisation de glace sèche n’entraîne aucune production supplémentaire de CO2. Au contraire, la glace sèche est considérée comme une technique neutre en carbone et respectueuse de l’environnement car elle n’émet que le CO2 utilisé au départ comme sous-produit.

Comment la glace sèche est-elle fabriquée?

La glace sèche est fabriquée en comprimant et en refroidissant du CO2 gazeux sous haute pression pour obtenir du CO2 liquide.

On laisse ensuite le liquide se dilater à la pression atmosphérique pour produire de la neige carbonique. Enfin, cette neige est comprimée par une presse hydraulique pour former des blocs, des sticks et des pellets de glace carbonique.

La densité de la glace carbonique dépend de la pression appliquée et du temps de pression. La densité du bloc de glace sèche peut atteindre 1,56 g/cm3 au maximum et une température de -78,64 °C.

Quelles sont les principales utilisations de la glace sèche?

En raison de sa température extrêmement basse, la glace sèche est souvent utilisée comme alternative à la réfrigération pour les denrées alimentaires et les fournitures médicales. Elle est par exemple utilisée dans la restauration aérienne.

Vous aimerez aussi : Réparer un sèche-linge

Le jet de glace sèche est également une technique très populaire de nettoyage industriel car elle chasse bon nombre de polluants et de contaminants, le tout de manière écologique.

La glace carbonique est aussi très répandue dans l’industrie médicale. En dermatologie, le dioxyde de carbone est souvent utilisé comme alternative à l’azote liquide pour des opérations mineures telles que l’ablation de grains de beauté, de verrues et d’autres imperfections de la peau.

Les médecins utilisent d’ailleurs la glace sèche pour stocker des échantillons biologiques, car ils peuvent être conservés frais pendant de longues périodes.

Enfin, elle est aussi utilisée pour diverses expériences, comme le montre cette vidéo Youtube.

Quelles sont les préoccupations à prendre?

Le froid extrême de la glace sèche maintient les denrées au froid plus longtemps, mais la rend également plus dangereuse que la glace ordinaire. Voici quelques problèmes ou erreurs fréquemment commises :

  • Si vous touchez la glace sèche sans équipements de protection, vous risquez des gelures.
  • Si vous respirez trop de son dioxyde de carbone, vous risquez de vous asphyxier.
  • Les risques d’accumulation de CO2 impliquent aussi de stocker la glace sèche dans un endroit bien ventilé, sans quoi le dioxyde de carbone substituera l’oxygène. Gardez donc une fenêtre ouverte pour vous assurer que l’air circule.
  • Si vous jetez dans l’évier les restes que vous n’avez pas utilisés, vous risquez d’endommager sérieusement votre évier et vos canalisations. De même, la jeter dans la poubelle, qui n’est pas un espace ventilé, pourrait provoquer une accumulation de gaz et la poubelle pourrait exploser. Laissez fondre les restes de glace carbonique gelée dans un espace bien ventilé.

Vous l’aurez compris : la glace sèche est utile, mais il vaut mieux la laisser aux professionnels.

Vous aimerez aussi : En quoi consiste la performance industrielle ?