Comment faire du design thinking ?

Comment faire du design thinking ?

La fin des années 50 marque le début d’une nouvelle démarche de création de produits ou de services pour les entreprises. Longtemps orientées en priorité vers le profit et la pensée unique des concepteurs, les techniques traditionnelles de réalisation des projets ont fini par céder la place au design thinking.

À partir de cette période, on commence à voir se poser les prémices du design thinking, un renouvellement de la façon de produire. On s’aperçoit très vite là que la satisfaction de l’Homme et de ses besoins devient le principal centre d’intérêt. Qu’est-ce que c’est réellement le design thinking ? Comment le design thinking fonctionne-t-il ? Comment s’y former ?

C’est quoi le design thinking ?

Le Design thinking est une suite de démarches permettant de trouver une solution à un problème donné et plaçant les préoccupations humaines au centre de cette résolution. C’est une technique qui incombe une révision de la manière dont les idées sont organisées et le travail coordonné.

Le design thinking va donc être cette approche managériale et marketing qui tourne les entreprises à l’écoute des consommateurs. Le point visé ici est de proposer des solutions innovantes à un problème, et tailler à la mesure de leurs attentes afin de mieux les satisfaire.

Fonctionnement du design thinking

Le fonctionnement du design thinking repose sur un principe de convergence des divergences. En effet, le travail de design thinking regroupe autour d’un même point plusieurs forces de production (designers, techniciens, marketeurs…). Ces forces de production vont échanger leur vision par rapport au problème, et ensemble unies pour la même cause, aboutir à une solution finale.

Le processus de design thinking peut s’étendre sur plus de 3 mois selon l’aspect du problème. Ce processus tourne autour de trois grands pôles principaux à savoir la définition des idées, le prototypage et la validation. Voici les étapes qui composent la démarche du design thinking.

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La définition des idées

Cet axe constitue un travail de dimensionnement de la tâche et d’élaboration des idées qui vont permettre de résoudre le problème. Ainsi, toute l’équipe en place identifie le réel problème en déterminant les causes et ensuite, limite le champ dans lequel travailler en relevant les difficultés les plus pertinentes perçues par le client.

Puis va s’en suivre le partage sur les idées de solution de chaque participant. Les participants oublient l’individualisme et essaient d’apporter des éclaircissements sur toutes les propositions faites.

Le prototypage

C’est l’étape où les idées commencent à se matérialiser. Chaque designer essaie de donner vie à sa solution à l’issue de laquelle les prototypes les plus pertinents sont retenus. Les concepteurs gardent toujours l’esprit d’équipe et continuent à converger vers une solution finale.

La validation

La phase de validation passe par des tests du prototype final, l’analyse des manquements, les révisions et l’apprentissage d’utilisation. À cette étape, l’envie des clients est très bien prise en considération.

La formation au design thinking

La pratique du design thinking nécessite une formation sur mesure. En effet, il faut vous imprégner réellement de la théorie et de l’application du design thinking afin de devenir un véritable design thinker.

Pour la formation, plusieurs formations sont disponibles en ligne notamment dans les universités américaines, françaises et canadiennes. La durée de la formation dépend de votre niveau et aussi de vos attentes. À cet effet, ces formations proposent plusieurs modules de formation. Ces cours se font en français, anglais, arabe ou Espagnole.

Les formations vous apportent des compétences théoriques et pratiques pour être un fin design thinker.

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Conclusion

Faire du design thinking requiert de trois grandes qualités à savoir l’analyse, l’inventivité et la communication. En effet, un design thinker est avant tout un bon créateur, un fin analyste et un bon communicateur. Le design thinking est devenu un instrument incontournable pour les entreprises. Faire du design thinking est aujourd’hui indispensable pour un cursus professionnel complet.